L'Ommegang

Accueil Sommaire In English

 

Accueil

 

L'Ommegang de Bruxelles

La Société Royale "Les Gilles Marchiennois" a l'honneur de participer depuis 1969 au célèbre Ommegang de Bruxelles.

L'Ommegang est l'un des spectacles historiques les plus grandioses en Belgique. Il fait partie intégrante du folklore de Bruxelles.
Il a maintenant lieu le premier vendredi de juillet et le mercredi qui précède.

Rondeau de la Société Royale "Les Gilles Marchiennois" lors de l'Ommegang de Bruxelles

L’Ommegang est une procession religieuse signifiant « aller autour » en vieux flamand. Lors de cette procession, les reliques de Saints et statues étaient sorties et portées autour du bâtiment de culte.

Son prestige était tel que les Bruxellois décidèrent d’organiser en 1549 un Ommegang tout particulier pour l’accueil de l’Empereur Charles Quint quand celui-ci vint présenter son fils, Philippe, au peuple. En 1930, cette procession renaît de ses cendres pour le centenaire de la Belgique.

Aujourd’hui encore, cette tradition perdure et fait partie intégrante du folklore de la ville. L’Ommegang arpente les rues avec plus de 1400 participants qui défilent du Sablon jusqu’à la Grand-Place, afin de reconstituer cet évènement majeur de la ville de Bruxelles.

Les pavés séculaires voient alors défiler, drapés dans toute leur gloire et leur majesté, l’empereur Charles Quint accompagné de son fils Philippe, prince héritier d’Espagne et duc de Brabant, ainsi que les soeurs de l’empereur, Eléonore, reine de France, et Marie d’Autriche, reine de Hongrie et gouvernante des Pays-Bas. 

Ommegang sur la Grand-Place de Bruxelles


A l'issue du spectacle, les Gilles Marchiennois ont pour habitude de rester sur la Grand-Place afin de prolonger la fête en dansant parmi la foule.


Pourquoi des Gilles à l’Ommegang ?

Une des légendes liées aux Gilles prétend que le Gille serait né le 22 août 1549 lors des fêtes organisées par Marie de Hongrie, dans son somptueux palais de Binche, en l'honneur de son frère l’Empereur Charles Quint. Lors de ces festivités, des représentations des plus importantes conquêtes de Charles Quint furent présentées, dont la toute dernière, celle du Pérou, légendaire empire des Incas. Des soldats en garnison à Binche ou des habitants se seraient travestis en Incas, coiffés de plumes et dansèrent au son d'une espèce de tam-tam sur un pas cadencé.

Samuel Glotz écrit dans son livre « Le Carnaval de Binche » :
La légende qui a remporté le plus grand succès est celle du gille descendant des Incas, imaginée par le journaliste, Adolphe Delmée, au XIXème siècle.
Ces Incas seraient apparus en costume lors des fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549 pour accueillir son frère, Charles Quint, et son neveu, Philippe II. Les Binchois appréciant leurs costumes colorés et exotiques auraient perpétué ce défilé dans la cité.
Cette hypothèse farfelue a séduit et séduit encore les acteurs du Carnaval de Binche car elle leur confère un caractère historique assez flatteur.

 
 Stéphane Bern Héraut Ommegang 2012
Stéphane Bern - Héraut Ommegang 2012
 
 

Lien vers le site de l'Ommegang de Bruxelles

 


Association Sans But Lucratif (ASBL)
"Société Royale Les Gilles Marchiennois"
N° d'entreprise : 0671.630.275

Siège social :
Rue de Montpellier, 83
B-6030 MARCHIENNE-AU-PONT
BELGIQUE


Site web : www.gillesmarchiennois.be
Mail : gilles.marchiennois@gmail.com


Page modifiée pour la dernière fois le 25/02/2017

Rubrique précédente ] Accueil ] Rubrique suivante ]